Professionnels libéraux en difficulté, n’hésitez pas à contactez le CIP
Présentation des CIP
Dans la continuité d’une initiative mise en place dès 1999, le CIP National est une association créée en 2007 par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, la Conférence Générale des Juges Consulaires de France, et le Conseil National des Barreaux, rejoints par les Chambres de Commerce et d’Industrie, l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, l’Inter-Fédération des Organismes de Gestion Agréés, et le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce.
Par ailleurs, sont membres associés du CIP National les associations Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise et Echanges et Consultations Techniques Internationaux ou encore la Compagnie des Conseils et Experts Financiers.
Les membres du CIP National se sont unis pour développer en commun une plate-forme d’accueil et d’assistance aux chefs d’entreprise en difficulté afin de dédramatiser l’accès du tribunal de commerce. Les CIP territoriaux ont vocation à informer et orienter les entrepreneurs vers les dispositifs légaux, publics et privés leur permettant de résoudre tout ou partie de leurs difficultés.
Les « Entretiens du Jeudi »
Une soixantaine de CIP territoriaux reçoivent les chefs d’entreprise de manière gratuite et confidentielle. Ces « entretiens du Jeudi » sont conduits collégialement par des professionnels bénévoles :
- un expert-comptable / commissaire aux comptes
- un avocat
- un juge du Tribunal de commerce qui n’est plus en activité
- Un conseiller technique de la CCI et de la CMA peuvent également y participer
Le chef d’entreprise en difficulté prend rendez-vous avec le CIP territorial de son choix. Il peut se rendre à l’entretien avec ses conseils habituels. Vous pouvez donc accompagner vos clients lors de l’entretien.
Accéder à la charte d’éthique des CIP
Pour prendre rendez-vous :
- Les CIP territoriaux sont répertoriés par région sur le site internet du CIP : www.cip-national.fr, rubrique « Où trouver mon CIP ? »
- Le CIP National, dont le Secrétariat Général est assuré par le Conseil Supérieur, peut également répondre à vos questions et vous orienter vers un CIP territorial. Il peut être contacté par e-mail: cip@cs.experts-comptables.org ; ou par Téléphone : 01 44 15 60 00
Laisser un commentaire